Pas de confinement pour l’action syndicale: vigilance chez les cheminots

Le point avec Christophe Lecomte, secrétaire fédéral CGT des cheminots Picards.

Concernant notre activité syndicale sur la région Picarde pour les cheminots. Nous nous efforçons de maintenir l’activité syndicale sur le même schéma qu’habituellement, à savoir :
Notre secteur Fédéral (représentant de la Fédération des cheminots en région) est en lien avec nos trois syndicats et les 4 sections de retraités de la région Picardie.
Le confinement a naturellement suspendu les réunions physiques de nos structures syndicales, pour autant le lien est maintenu de façon quotidienne avec les syndicats (téléphone, sms, mail).

pour autant le lien est maintenu de façon quotidienne avec les syndicats (téléphone, sms, mail).

Pour chaque syndicat et section de retraité des points téléphoniques avec les syndiqués sont demandés ( un peu plus compliqué pour les retraités) à la fois pour ne pas laisser des syndiqués dans l’isolement , maintenir les infos et décisions prisent dans la période par notre OS mais aussi pour avoir un retour fiable de la situation et des conditions de travail de nos syndiqués sur le terrain qui ne sont pas confinés.

En parallèle nous sommes en lien avec notre fédération par des téléconférences régulières. Nos CTS sont également en lien avec leur  CT Nationaux.

Pour finir, nos élus et mandatés restent mobilisés pour interroger nos Directions sur les orientations prisent tant en matière de protection des salariés que d’organisations de la production.

nos élus et mandatés restent mobilisés pour interroger nos Directions

Évidemment, nos syndiqués étant moins nombreux sur leur poste de travail ( confinement, malade, quarantaine, garde d’enfants , télétravail, dédoublage des équipes), cela complique sérieusement le fonctionnement de notre organisation.

Cependant, notre activité à permis sur le terrain de forcer la SNCF à mettre en place rapidement une organisation de la production en fonction des moyens de protections des agents. En effet les moyens nécessaires aux gestes barrières( respect des distances, masques, etc.) étant difficile à mettre en œuvre en raison des pénuries. La production train a été réduite au minimum. Nous restons cependant vigilant car dans certains secteurs notamment SNCF réseau, on sent une nette tendance à vouloir reprendre des travaux non essentiels à la sécurité des circulations ferroviaires.

 

Contact:

fed.chem.ams@gmail.com

 

Laurent Brun, secrétaire générale des cheminots CGT

 

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article