Interview* d’Alice Gorlier Déléguée Syndicale CGT Ondulys (FILPAC) elle se bat actuellement pour sa réintégration au sein de l’entreprise de Saint-Quentin.
Alice est en contact avec les salariés de l‘entreprise qui l’informent de la situation jour après jour.
Ondulys est une entreprise de cartonnage du groupe belge VPK présent en Europe, l’entreprise représente 210 millions d’euros pour 1000 salariés en France.
ce que la CGT réclame depuis 5 ans est facilement applicable,
Suite à la crise du covid-19, il n’y a pas eu d’arrêt de la production, les deux syndicats majoritaires CFDT et FO n’ont rien eu à redire sur la situation. Pourtant la CGT depuis la création de la section syndicale réclame des conditions d’hygiène et de sécurité au maximum pour les salariés. Or il aura fallu attendre cette crise pour « que les salariés ne travaillent plus dans la crasse, ce que la CGT réclame depuis 5 ans est facilement applicable, puisque aujourd’hui l’hygiène est au top ». Néanmoins la sécurité laisse encore à désirer, en effet, il y a eu un incendie le jeudi 19/03 à 1h du matin, le feu a été maîtrisé, mais il faut savoir que le système incendie est en « rénovation » depuis plusieurs mois…
Chez Ondulys la sécurité est bafouée en permanence, cette revendication légitime pour la CGT, n’est pas la priorité de la direction ! « On l’a échappé belle encore une fois ! »poursuit Alice.
On l’a échappé belle encore une fois !
Il y a eu une réunion CSE dernièrement, elle a été vite expédiée La direction a annoncé qu’elle était en train de consulter la DIRECCTE pour la mise au chômage partiel des administratifs et des commerciaux à hauteur de 20%. Elle veut les contraindre à prendre leurs RTT et leurs congés payés.
La direction a demandé à ce que les pauses soient prises de manière plus rigoureuse. Il y aurait trop de machines à l’arrêt en même temps. « Cela traduit surtout une nette démotivation du personnel et des conditions de travail médiocres ».
La direction a également décidé unilatéralement que toute personne malade même 1 journée devra voir son supérieur ou les RH pour un entretien et/ou une prise de température. Apparemment ils s’arrogent des compétences jusqu’alors méconnues ! « Cela pose question notamment sur le secret médical, le respect de la vie privée, la légalité de cette procédure… ».
Mardi 28 avril, la direction a annoncé aux salariés de l’usine le versement de la prime Macron aux salariés, ceux travaillant sur machine ou aux expéditions des usines Ondulys, à hauteur de 300€ sous réserve d’absence inférieure à 8 jours depuis le 17 mars.
Tout le personnel en télétravail ne bénéficie pas de la prime. « Un mépris total de leur investissement par la direction du groupe VPK. C’est la double douche froide pour le personnel administratif : mise au chômage partiel, spoliation de prime et obligation de congés payés. Cette prime est bien évidemment bienvenue pour les autres salariés. ». La CGT reste et restera attentive à la situation au sein de l’entreprise aussi bien au niveau hygiène et conditions de travail que sur les questions de sécurité.
* interview réalisée par téléphone par Céline Bridoux