Les salarié·es, les retraité·es, les jeunes partagent, toutes et tous, une même priorité face à l’augmentation du coût de la vie. Il faut augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux !
Dans l’Allier, nombreux·euses sont les salarié·es qui ont exprimé leurs exigences en se mobilisant, ces dernières semaines, dans leur entreprise, leur service, leur branche professionnelle. Dans les services publics (éducation nationale, soignant·es, travailleurs·euses sociaux·ales…), comme dans de nombreux secteurs professionnels, les salarié·es ont débrayé car l’inflation ne cesse d’augmenter ces derniers mois : les prix de l’énergie explosent, ainsi que la hausse des prix des produits alimentaires dans notre pays !
La crise pas pour tout le monde. En 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 236 milliards d’euros pendant la pandémie (selon le récent rapport OXFAM).
Augmenter les salaires, c’est possible et c’est maintenant !
Les revendications des travailleuses et des travailleurs n’ont pas disparu avec la crise sanitaire,bien au contraire elles s’accentuent. Alors pour plus de justice sociale, revendiquons :
–Une revalorisation immédiate de l’ensemble des salaires dans le secteur privé et des traitements dans la fonction publique, en commençant par les plus bas salaires. Les minima de branche dans le privé et les grilles de salaires dans la Fonction Publique doivent automatiquement être relevés au niveau du SMIC.
-L’augmentation des minima sociaux, et des pensions pour les retraité·es.
–La mise en œuvre de l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ensemble, gagnons par la grève, par la mobilisation, par la lutte, l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, les pensions des retraité·es, des bourses pour les étudiant·es et des minima sociaux.Là où les conditions sont réunies, nous appelons les syndicats à se saisir de cette journée d’action en organisant, sur les lieux de travail, des AG, des délégations pour aller déposer aux directions les revendications construites avec les salariés et pouvant aller jusqu’à la grève.
En Picardie
Soissons
De 12h à 14h : Pïc Nic solidaire avec les salariés de BSL-PF devant leur usine.
14h Départ en manif jusqu’à la permanence du Député Delatte
16h Réunion Publique (invitation des élus) à la maison des syndicats pour le devenir des salariés de BSL.
Saint Quentin
Manifestation 15h00 place du 8 octobre
Compiègne
10h cours Guynemer
Beauvais
14h place Jeanne Hachette
Amiens
14h place Gambetta
(Une délégation sera reçue en Préfecture pour porter les revendications)
Abbeville
17h boulevard Vauban