Communiqué de presse de l’UL CGT Soissons

Communiqué de presse du 11 octobre 2022

Alors que linflation atteindra les 8 % voire plus pour cette année, il devient impossible pour certaines personnes de payer leur loyer, le faire le plein, de régler leurs factures, tout simplement de VIVRE.

Il faut faire des choix cruciaux, faire les courses devient un challenge Tout cela sur fond de sobriété énergétique des gouvernants.

Cette situation est intolérable ! Car les riches continuent dengranger un POGNON DE DINGUE.

Limpact est important. En novembre les situations seront dramatiques (augmentation des charges locatives et de lénergie). Les travailleurs sociaux vont être confrontés à une misère exponentielle, sans moyens supplémentaires. Cest sur ce tableau dramatique, que sont votées des réformes iniques par la macronie soutenue par le LR et le RN, petit clin d’œil à ceux qui ont soutenu LEPEN et compagnie avec leur discours populiste mais qui dans les actes squeezent les droits des travailleurs (contre le SMIC à 1500 € net – contre le gel du prix des loyers contre la gratuité
de léducation contre lindépendance du service public de laudiovisuel contre lindexation des salaires sur linflation contre le blocage des prix de première nécessité)

Lambition sur lassurance chômage est claire : Après avoir réussi avec la complaisance des médias à leurs bottes, de faire passer les chômeurs pour des feignants, la diminution des droits déjà largement amputés va sadosser sur le marché du travail. En outre, un abandon de poste bien souvent lié aux conditions de travail hier indemnisé sera demain considéré comme démission et donc non indemnisé.

Face à ce constat alarmant, il est nécessaire de se mobiliser. Les manifestations ont rassemblé 250 000 personnes sur le territoire, mais le rapport de force ny est pas. Sans une mobilisation puissante, il ne sera possible que de courbée léchine.

Sur notre bassin demplois, linauguration dun golf et plus de 11 000 demandeurs demplois et précaires.

Les Négociations annuelles obligatoire sengagent ou vont sengager avec un mot dordre patronal et valider par certains syndicats réformistes de 2, 5 % daugmentation.

La reprise de BSL-PF ne reflète pas les engagements annoncés :

o Pas dinvestissement et pas de reconnaissance des salariés.

o Les douches restent insalubres (photos en pièces jointe)

o LInspection du travail sollicitée ne juge pas nécessaire dintervenir au prétexte quelle sest déjà
déplacée et ne souhaite pas refaire un « marathon » dans lentreprise.

o Le must, cest aux salariés de trouver les artisans pour rénover les sanitaires.

Avis aux artisans locaux, prenez contact au 03.23.75.59.28 pour proposer vos services et
établir un devis.

o Cerise sur le gâteau, les salariés sont invités à faire du jardinage dans le cadre dun « management
repair » avec à la clé une super récompense : CAFE ET CHOUQUETTES

Les permanences syndicales et juridiques sont en constante augmentation, les salariés du privé et du monde
associatif nous contactent soit envoyés par les administrations ou en dernier recours.

La CGT continuera à accompagner les salariés, les retraités et les privés demplois et rappelle ses permanences : le
mercredi et vendredi de 14h à 16h, contact possible par mail au
dlaj02200@gmail.com ou sur messenger
dlajdesoissons.

La CGT informe de la création du syndicat des travailleurs individuels du bassin demplois soissonnais et lance une
campagne sur les salaires.

Daprès VICTOR HUGO : ceux qui vivent, sont ceux qui luttent. Alors LUTTONS tous ensemble.

communique de presse UL CGT SOISSONS 11 octobre 22

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article