Communiqués de la CGT Pôle Emploi…...
Nous apprenons ce jour le décès de l’un de nos collègues. Nous présentons à sa famille, ses collègues, ses proches, nos sincères condoléances.
Ce décès aurait peut-être pu être évité. Nous n’avons cessé d’alerter la direction générale et la direction régionale sur le manque de moyens mis en place pour protéger l’ensemble des agent.es de Pôle emploi, et ce dès le 4 mars. Nous dénonçons les injonctions contradictoires du gouvernement et de la direction de Pôle emploi qui ont conduit à une mise en danger de toute la population.
Ce drame doit nous rappeler les risques pris par tou.te.s les agent.e.s « mobilisables » qui se rendent physiquement en agence, volontaires ou pas.
La direction doit immédiatement :
-Fermer totalement et immédiatement les sites et services de Pôle emploi et renvoyer chez eux/elles des agent.e.s de Pôle emploi, avec ou sans outil pour télétravailler, avec maintien de leur rémunération,
-Maintenir comme seule activité la gestion des droits pour la liquidation des nouveaux dossiers et le paiement en masse de tou.te.s les allocataires,
-Relever le courrier dans les agences dans des conditions de sécurité absolue pour permettre l’ouverture de nouveaux droits pour les allocataires,
-Mettre en place l’actualisation automatique des privé.e.s d’emploi, comme à Mayotte.
Seules ces mesures baisseront drastiquement le nombre d’agent.e.s sur site et éviteront un trop grand nombre de déplacements.
Les atermoiements de la direction ont assez duré. Laisser aux seules mains des ELD la gestion des activités dites « essentielles » revient à se décharger de ses responsabilités et conduit à des situations anormales. Il n’est pas possible de compter encore 14 ou 15 collègues sur certains sites. Les consignes du corps médical sont claires : nous ne devons pas croiser plus de 5 personnes par jour.
Le Gouvernement et la direction de Pôle emploi auront des comptes à rendre.
Vous pouvez compter sur nous pendant toute la durée de la crise.
Nous nous mettons à disposition de la famille de notre collègue pour lui apporter tout le soutien qu’elle estimera nécessaire.
Aux collègues, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser votre droit de retrait si vous vous sentez en danger. Par ailleurs, la CGT pôle emploi Idf a déposé un préavis de grève pour couvrir les collègues qui estimeraient les mesures de protection insuffisantes sur leur site.
Nos vies valent plus que leurs indicateurs !
La pandémie ne cesse de croître ; des dizaines de collègues sont aujourd’hui infectés comme bon nombre d’amis ou de parents ; le nombre des 10 000 décès liés au covid 19 est dépassé et nous avons appris avec tristesse celui de notre collègue d’Ivry.
L’ensemble des autorités sanitaires n’ont de cesse de rappeler la nécessité du confinement comme seule solution actuelle pour éviter la propagation de l’épidémie.
Et que fait notre Direction Générale ? Elle se félicite de la réussite de nos indicateurs, de notre performance, de notre productivité. Seuls ces chiffres lui apparaitraient-ils comme essentiels ?
Pire ! Alors que les agences sont enfin fermées au public, la Direction Générale impose une présence permanente de collègues sur site, sans en définir le nombre maximal et en n’en limitant pas l’activité à la relève de la boite et au scan des courriers des usagers.
Au prétexte de notre conscience professionnelle et des activités dites essentielles (en réalité la quasi-totalité de nos missions), la DG a décidé
-D’accroître le nombre d’agents par site en imposant des permanences téléphoniques pour les travailleurs privés d’emploi qui sonneraient au Visio portier ;
-D’imposer des ESI complets par téléphone pour tous les conseillers à l’emploi mobilisables ;
-De développer l’activité des conseillers entreprises suite à la mise en ligne de la plateforme gouvernementale MobilisationEmploi ;
-De demander aux agents non équipés informatiquement d’exercer sur site.
Ainsi, la situation au sein des agences, selon les Directions Régionales, selon les Directions Territoriales, est extrêmement variable mais le nombre d’agents présents sur site s’accroît sans que les conditions de sécurité, d’hygiène, de protection nous permettent d’être sûrs de ne pas être contaminées.
Les sites ou les services (pour les DR, DT, PFT) ne sont désinfectés qu’après qu’un ou une collègue ait contracté la maladie. La période d’incubation du virus étant de 15 jours, aujourd’hui, chaque collègue qui se rend sur un site Pôle emploi prend des risques pour lui et les autres.
Pour éviter les déplacements et respecter le confinement reconnus comme étant seuls à même de contenir la maladie,
• L’ensemble des sites et services doit être fermé – les agents doivent restés confinés chez eux, avec ou sans outil pour télétravailler avec maintien de leur rémunération ;
• L’unique activité sur site est de relever le courrier dans les agences dans des conditions de sécurité absolue ;
• Le télétravail doit être concentré sur notre activité principale, celle de la gestion des droits pour garantir à tous les allocataires le versement de leur revenu de remplacement.
La CGT Pôle emploi revendique, comme le font d’autres prestataires sociauxet comme Pôle emploi le réalise à Mayotte, l’actualisation automatique des privés d’emploi.
Contact
CGT Pôle emploi – 38 rue des frères Flavien – 75020 Paris – syndicat.cgt@cgt-pole-emploi.fr
Abonnez vous aux publications de la CGT Pôle Emploi – Retrouvez nous sur notre page Facebook
Les communiqués
2020 04 08 CGTPE Ensemble relevons le defi
Le covid tue aussi à pôle emploi