Pas de confinement pour l’action syndicale: continuité syndicale aux Impôts

Interview* de Valérie Roussel de la CGT Finances Publiques

*Interview réalisée par Téléphone par Céline Bridoux.

Comité : Comment se passe l’activité syndicale aux Impôts ?

Valérie : il y a au moins une réunion audio (téléphone) une fois par semaine depuis le début du confinement avec la direction et les organisations syndicales. En début de crise, à l’initiative de la CGT et demandé par l’ensemble des organisations syndicales, un droit d’alerte a été déclenché: « les règles sanitaires n’étaient  pas totalement respectées et il fallait agir rapidement ».

Un CHSCT a été  convoqué dans les 48 heures et il y a eu une nette amélioration des conditions de travail des agents : « dans les services, les agents travaillent en roulement, dans un service de 40 personnes, il y a 6 ou 7 collègues  en présentiel certains en télé travail pour que les distances de sécurité soient respectées , mais le travail ne faiblit pas, il y a des activités obligatoires pour l’économie… ».

le travail ne faiblit pas, il y a des activités obligatoires pour l’économie…

Les organisations syndicales ont demandé le report du début de la campagne de l’impôt sur le revenu, mais celles-ci n’ont pas été entendues. Dans ce contexte, les organisations syndicales et la direction ont tenu une première réunion d’étape. Le syndicat est très attentif sur le présentiel, il veille aux conditions sanitaires des agents (mesures barrières, gels, gants,masques , etç…)

En cas de problème, le personnel alerte le syndicat si nécessaire. Il n’y a pas de graves problématiques sanitaires comme dans les usines par exemple. Le télétravail pour les agents est compliqué, par manque d’ordinateurs portables, et pour  des raisons de sécurité informatique les ordinateurs fixes ne peuvent être emmenés chez eux.

Le télétravail pour les agents est compliqué, par manque d’ordinateurs portables,

En date du 17 avril  à la DDFIP de la Somme, il y avait 7 à 8 cas avérés ou suspectés de covid-19, 3 à 4 personnes en quatorzaines, 175 agents présents et 106 en télétravail les autres en  garde d’enfants, ou  autorisations d’absence.

Au niveau national, Valérie note l’efficacité de la CGT Finances Publiques: à chaque réunion quotidienne  nationale, les militants reçoivent  un compte rendu. C’est une aide importante et nécessaire  pour la préparation des réunions locales.

Pour le premier jour d’ouverture de déclaration des impôts en ligne, il y a eu un nombre exponentiel de connexions. Sur ce sujet, Valérie remarque que quand le centre va ré-ouvrir physiquement, il faudra veiller à l’affluence aux guichets et prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité de chacun : la CGT y veillera.

« On essaie d’être présent du mieux que l’on  peut, de la maison ce n’est pas toujours évident mais à chaque réunion audio , un compte rendu est rédigé et envoyé soit sur les boîtes mails perso soit dès que je suis au bureau sur les boîtes mails professionnelles .Les collègues peuvent me joindre ou joindre un camarade de la CE en cas de problème».

 Ce n’est pas le silence total, nous essayons au maximum de garder une continuité syndicale, la CGT est toujours présente aux finances publiques peut-être pas comme on le voudrait, mais on est là .

 

Contact

Adresse mail: cgt.ddfip80@dgfip.finances.gouv.fr

site de la fédé

 

 

 

 

 

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article