Dans l’Aéronautique comme ailleurs: non aux licenciements !

Communiqué CGT SIMRA, UD CGT Somme

 

Dans l’aeronautique sur Albert, les annonces de suppressions d’emplois commencent, et vont faire mal.

Après des centaines intérimaires qui se retrouvent sans travail, c’est désormais l’emploi des embauchés des sous traitants qui se voit
menacé. Certains employeurs, comme à SIMRA, appellent individuellement les salariés, pour leur proposer un licenciement pour faute grave « à l’amiable », tout en clamant qu’il n’y aura pas de PSE ! Ce serait au moins 90 emplois qui seraient menacés. L’entreprise Blondel parle de « départs volontaires ». Laroche verrait son effectif divisé par deux. 3A aurait potentiellement 1200 suppressions d’emplois en Haut de France. Airbus suspend ses annonces a fin juin…
Pendant que le chômage partiel se poursuit, les annonces, les unes après les autres, laissent craindre pour l’emploi de toutes et tous ! Nous savons que les annonces vont se succéder pour d’autres secteurs, que l’automobile est dans la tourmente, et que ce n’est pas la « poudre de perlimpipin » chère à Macron qui va sauver nos emplois.

Le gouvernement Macron est directement co-responsable. Lui qui continue de démultiplier les cadeaux au patronat, ces centaines de milliards donnés à des entreprises qui derrière, vont plonger des familles entières dans le chômage ! Lui qui a pris la décision du confinement parce que notre système de santé est exsangue du fait des suppressions massives de lits, de postes. Lui qui a supprimé nos stocks de masques. Lui qui a laissé faire les délocalisations qui nous privent de masques, de tests, à la veille de la crise sanitaire.Qui peut croire qu’on retrouvera de l’emploi ? Qui peut croire qu’il n’y aura pas d’effet en cascade, laminant l’emploi dans notre département, déjà bien mis à mal par les fermetures d’usines main dans la main avec les gouvernements précédents ?

Nous interpellons les pouvoirs publics : Macron, président de la République, Xavier Bertrand, président de Région, Claude Cliquet, Maire UDI d’Albert, Stéphane Demilly, député UDI. Vous soutenez honteusement, avec notre argent, l’argent public à coup de milliards, l’ensemble de ces entreprises. Et vous allez les laisser tous nous licencier ? C’est votre responsabilité de maintenir l’intégralité des emplois !
Nous nous adressons au groupe Airbus : c’est votre responsabilité en tant que donneur d’ordre, souvent unique, de toutes ces entreprises, de maintenir l’intégralité des emplois !

La CGT n’acceptera pas que les travailleurs paient leur crise. Aucun licenciement !

DANS L’AÉRONAUTIQUE COMME AILLEURS : NON AUX LICENCIEMENTS !
Rassemblons-nous dès maintenant !
rdv ce Mardi 2 juin 2020 à 12h,
sur le parking de l’usine de SIMRA – Albert
CGT SIMRA Albert – avec le soutien de l’UD CGT 80

 

 

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article