La CGT mobilisée pour dénoncer l’entrave aux libertés syndicales

Sanctions, intimidations, répressions syndicales, remises en cause d’occupation de locaux syndicaux… se multiplient. Dans ce contexte, la CGT a organisé le 1er juin une journée de défense des libertés syndicales et promet de continuer le combat.

Visuel libertés syndicales

Sophie Binet a participé à Montluçon à un rassemblement dans le cadre de la journée d’action nationale contre la répression syndicale

L’union départementale de l’Allier a dénoncé des situations d’atteintes aux libertés syndicales et de manifester qui se multiplient, des attaques contre les hébergements des locaux des organisations syndicales et de la CGT qui se développent et la répression contre les militants CGT qui s’organise.

Multiplication des convocations au commissariat de militants à Montluçon, procédures judiciaires, garde à vue sur le secteur de Vichy et menace d’expulsion des locaux de l’Union Locale de Montluçon au 1er juillet…

D’autres rassemblements ont eu lieu à Châteauroux, Paris, Bordeaux, Nîmes…

À Châteauroux, six camarades de Saint-Florent-sur-Cher ont été convoqués à la gendarmerie suite à une distribution de tracts. L’accumulation de lois pénales répressives entraîne une criminalisation de l’action militante, avec l’objectif d’étouffer les mouvements sociaux.

À Nîmes, les camarades de l’union locale appellent à un rassemblement ce vendredi 2 juin pour défendre un camarade victime de discrimination syndicale, convoqué pour un entretien préalable à sanctions et sur la remise en cause de leurs locaux.

À Paris et Bordeaux, les UD s’organisent pour dénoncer la criminalisation de l’action syndicale.

La CGT s’engage a défendre les libertés syndicales partout où elles seront bafouées.

 

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article