L’Avenir social lance un appel aux dons: Formation des migrants, dignité et citoyenneté

Personne ne quitte son pays et ses proches par plaisir. C’est la guerre, la misère, le désarroi qui poussent les Femmes et les Hommes à migrer dans l’espoir d’une vie meilleure ou simplement survivre.

L’Union Départementale Cgt des Alpes Maritimes a mis en place des cours d’alphabétisation pour permettre aux syndiqués issus de l’immigration et aux travailleurs et travailleuses sans-papiers en lutte de bénéficier d’espaces d’alphabétisation en français langue étrangère afin de prendre toute leur place dans l’organisation syndicale et d’être plus armés pour défendre leurs droits.

Depuis février 2023, L’Avenir social accompagne l’UD des Alpes Maritimes dans cette action de formation qui permet à ces femmes et ces hommes, de mieux appréhender le français, le comprendre, le parler, l’écrire. Pour mener à bien leur action, les militants des Alpes Maritimes utilisent une progression pédagogique élaborée par l’Association Ambroise CROIZAT, depuis longtemps experte en matière de formation des adultes, de pédagogie et Français Langue Etrangère (FLE).

À partir de cette expérience et au regard des besoins sur tout le territoire, nous pouvons mettre à la disposition de toutes les structures territoriales de la Cgt qui le souhaitent, les outils pour former des travailleuses et travailleurs migrants et leur permettre d’accéder à la citoyenneté et à la dignité.

Il s’agit de mettre à disposition des progressions adaptées, mais aussi, et surtout de former des militants syndicaux à la pédagogie et aux techniques du FLE pour leur permettre de dispenser les formations. Former les intervenants, éditer et adapter les supports nécessitent du temps, des moyens humains et logistiques qui ont un coût. C’est la raison pour laquelle, nous lançons un appel aux dons pour financer et développer, partout où c’est possible, cette action solidaire au moment où le gouvernement et les partis de droite et d’extrême droite prennent pour cible de manière éhontée les travailleurs migrants, nos camarades.

Adressez vos dons à l’ordre de :

L’AVENIR SOCIAL « Formation des migrants, dignité et citoyenneté »

Soit par virement IBAN : FR76 4255 9100 0008 0035 9721 126

ATTENTION, veiller à mentionner – « Formation des migrants, dignité et citoyenneté »

Par chèque à : L’AVENIR SOCIAL 263, rue de Paris – case 419 – 93514 MONTREUIL cedex

À l’ordre de L’Avenir social « Formation des migrants, dignité et citoyenneté »

Un reçu sera envoyé à chaque donateur·trice individuel·le

(66 % du montant des dons sont déductibles des impôts)

Image
Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article