Pas de confinement pour l’action syndicale: l ‘Union locale du bassin Creillois

Interview de Christophe Gambin, secrétaire de l ‘UL bassin Creillois de Senlis et ses environs.

Comité: Comment se passe l ‘activité syndicale au sein de l ‘UL ?

Christophe:L’union Locale du bassin Creillois a décidée très tôt de fermer ses portes, avant même l’officialisation du confinement. Nous avions bien compris grâce à nos camarades de l’hôpital LAENNEC de Creil que la situation allait être compliquée. Bien nous en à pris, avec le recul aujourd’hui.

La situation sur le bassin Creillois est malheureusement identique à l’ensemble du pays, le personnel soignant, celles et ceux de l’action sociale sont fatigués, éreintés par plusieurs semaines d’un travail intensif dans des conditions anxiogènes maximum.

celles et ceux de l’action sociale sont fatigués, éreintés par plusieurs semaines d’un travail intensif dans des conditions anxiogènes maximum.

Depuis plusieurs semaines les équipes soignantes et d’encadrement dans les établissement de santé et de l’actions sociales se battent pour obtenir du matériel de qualité en quantité suffisante pour tous. De nombreux particuliers, artisans et petites entreprises ont fait don de matériel afin de dépanner les services de santé public, mais aussi les services de santé et d’accompagnements privés, nous  pouvons que nous féliciter  de ces gestes qui dénotent une réelle volonté de solidarité et de fraternité, mais quelle honte que l’on soit obligé d’en passer par cela à cause de l’inertie et les mauvais choix du Gouvernement.

mais quelle honte que l’on soit obligé d’en passer par cela à cause de l’inertie et les mauvais choix du Gouvernement.

Dans les entreprises la question est quotidiennement posée quant à la notion d’activité essentielle ou non, cette ambiguïté créée par le discours du Gouvernement crée nombre de conflits, de discussions, de négociations dans les entreprises ajoutant un peu plus d’angoisse, de stress pour les élus et mandatés mais aussi pour les salariés.

Enfin, pour les entreprises et établissements dits essentiels à la vie du pays, les droits de retraits ont régulièrement été engagés afin d’obtenir des Directions le minimum nécessaire à la sécurité du personnel et du public.

Par ailleurs, l’obligation de confinement, la fermeture des instances judiciaires et de défenses des travailleurs, donne l’opportunité à certains employeur de procéder à des licenciements, du chantage au travail, des menaces, passage en force des accords d’entreprises, Etc… .

donne l’opportunité à certains employeur de procéder à des licenciements, du chantage au travail, des menaces, passage en force des accords d’entreprises, Etc… .

En quelques mots dépeint la situation inédite qui semble être générale. Nous sommes pour le moins inquiet pour  » le jour d’après « . Nombre de salariés, d’élus de mandatés sont et seront fortement impactés psychologiquement et financièrement dans cette sordide et meurtrière situation historique. Ou crise Sanitaire rime avec désordre économique orchestré !

Toutefois, nous devons garder Force et Courage, ne pas baisser la garde et préparer une lutte qui sera elle aussi inédite pour le « Jour d’après « .

Infos

Dernier point info que l’UL adresse depuis quelques jours, afin de garder le contact avec les syndicats et sections syndicales

point info 10

Contact

ul.cgt.bassincreillois@gmail.com

Toutes les infos sur le site internet

La page facebook

 

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article